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alcibiade

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ECCLESIASTE

Il y a un temps pour chaque chose.
Il y a un temps pour naître
et un temps pour mourrir.
Il y a un temps pour pleurer
et un temps pour rire.
Il y a un temps pour se taire
et un temps pour parler.
L'homme traverse la vie comme une ombre.
Celui qui a peur que vienne le vent ou la pluie ne pourra jamais semer ni moissonner.
J'ai découvert aussi que les hommes peinent et s'appliquent dans leur travail uniquement pour réussir mieux que leur voisin.
Cela est aussi inutile que de poursuivre le vent.
Bien sûr, l'insensé qui se croise les bras se laisse mourir de faim.
Mais il vaut mieux s'accorder un peu de repos que s'éreinter à un travail qui n'a pas de sens.
Deux hommes associés sont plus heureux qu'un homme solitaire.
A deux ils tirent un bon profit de leur travail. Si l'un d'eux tombe, l'autre le relève. Par contre celui qui est seul est bien à plaindre, car s'il tombe il n'a personne pour le relever.
Lorsqu'on peut dormir à deux on se tient chaud, alors que celui qui est seul n'arrive pas à se réchauffer.

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Basquiat, un grand peintre d'histoire à la Fondation Louis-Vuitton

Basquiat, un grand peintre d’histoire à la Fondation Louis-Vuitton
 
 
 
Basquiat
À la Fondation Louis-Vuitton, à Paris
Beaucoup de choses polluent le regard sur l'½uvre de Jean-Michel Basquiat. D'abord, il y a les prix astronomiques de ses ½uvres, records dont se repaissent les gazettes comme si c'était le baromètre du génie.
Son destin de météore ensuite s'avère propice à la glose et au pathos.
Graffitiste à Brooklyn à 17 ans, vite repéré par des galeristes, invité à 21 ans à la prestigieuse Documenta en Allemagne, puis emporté en 1988 à 27 ans par une overdose, il laisse une moisson phénoménale de peintures et de dessins...
Enfin, il y a son image « branchée » de street artist.
Ami de Keith Haring et d'Andy ­Warhol, Basquiat commença à taguer en autodidacte puis peignit sur des planches de palissades, mêlant images, mots arrachés à la rue, à la BD ou au jazz, et références érudites, dans un mixage typique du monde contemporain...
Une sélection bluffante
Riche de 120 ½uvres, la plupart issues de grandes collections privées, la sélection bluffante réunie à la Fondation Vuitton a pour principal mérite de laver notre ½il de tous ces préjugés. Elle montre que Basquiat était d'abord un immense peintre d'histoire.
Un artiste qui s'est emparé des grands thèmes de la peinture religieuse, comme du genre du portrait aristocratique, pour les incarner à travers des héros et martyrs noirs. Voilà la folle ambition de son ½uvre : rendre à ce peuple, longtemps privé d'histoire par le point de vue occidental, la dignité d'images racontant ses souffrances, ses luttes et ses succès.
Jamais peintre avant lui n'avait porté la représentation des Afro-Américains à de tels formats et à une telle intensité, rompant avec la fameuse « Color Line » qui les cantonnaient dans la marge. D'ailleurs, si la reconnaissance par le marché de ses ½uvres a aujourd'hui un sens, c'est bien de donner la valeur la plus haute à tous ces visages noirs, enfin entrés au musée !
Christ au visage tuméfié
L'accrochage impeccable de Suzanne Pagé, directrice artistique de la fondation, et de Dieter ­Buchhart incite à cette lecture dès les premières salles. Placé entre des tableaux de policiers agressifs, un christ au visage tuméfié sur fond rouge témoigne d'une violence, toujours d'actualité. Basquiat se peint lui-même en prophète, couronné d'épines.

Joueurs de cor (1983). / Douglas M. Parker Studio, Los Angeles. Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York 




Né un 22 décembre, trois jours avant Noël, il commémore l'événement le 25 décembre 1981 par une Adoration des Mages, transplantée dans la nuit new-yorkaise, avec un christ noir, deux rois noirs et un blanc ! Tout aussi stupéfiant est son Baptismal, où ce même christ aux yeux blancs lève les bras au ciel comme un zombie vaudou.
Initié à ce culte par son père haïtien et envoyé dans une école catholique par sa mère portoricaine, l'artiste marie les croyances. Tout comme il se joue d'emprunts aux masques africains et aux peintures de la Renaissance, lui qui fréquenta les musées dès l'enfance.
La section consacrée à ses « héros et guerriers » le confirme. Ici, Basquiat fait de Samson enchaîné, le héros biblique, un esclave convoité par un cow-boy entouré de dollars. Là, il peint le boxeur St Joe Louis, symbole de la lutte pour l'émancipation des Noirs, cerné par des visages avides, comme un Christ aux outrages. Le jazzman Charly Parker a, lui, droit à son portrait royal en Charles the First.
Retables du pauvre
Avec Yellow Tar and Feathers (« Goudron et plumes jaunes »), l'artiste réinvente le Jugement dernier, plaçant au-dessus d'une flaque de sang emplumée un christ avec une balance, entouré de deux rois et d'un ange, réincarnation de toutes les victimes de lynchage... Dans d'autres toiles, à côté de la devise des États-Unis E pluribus unum (« À partir de plusieurs, un seul »), l'aigle américain s'est métissé en oiseau exotique.
Les peintures sur des portes arrachées avec leurs charnières évoquent des retables du pauvre, tandis que les couleurs incandescentes, les traits hachés, les mots collés, raturés, répétés disent l'urgence de cette ½uvre « constituée à 80 % de rage ».
Dommage qu'en fin de parcours, l'accrochage faiblisse. Certes, il y a encore ce Gold Griot, icône sur fond d'or. Autoportrait de l'artiste en formidable conteur de l'histoire afro-américaine ?
Dans les toiles réalisées avec Andy Warhol, Basquiat se révèle moins incisif, tout comme dans celles saturées de mots où ne flottent plus que de rares figures. Reste l'une de ses ½uvres ultimes, où il chevauche une mort blanche, en clin d'½il à un dessin de Léonard de Vinci, comme une magistrale révérence !
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Schiele et Basquiat, deux artistes en simultané à la Fondation Vuitton
Morts respectivement à 28 et 27 ans, Schiele et Basquiat, génies précoces, ont laissé une ½uvre considérable : 3 000 dessins et plus de 300 peintures pour Schiele, un millier de peintures et deux fois plus de dessins pour Basquiat.
Tous deux partagent « une pratique virtuose et obsessionnelle du dessin (...) à travers la permanence de la figuration et une intensité profondément singulière », selon Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation Vuitton.
L'un et l'autre sont en révolte contre leur temps. Schiele démasque l'hypocrisie corsetée de la bonne société viennoise. Basquiat dénonce la violence subie par les Afro-Américains.
Ils ont chacun une conception messianique du rôle de l'artiste, rendue par leurs autoportraits.


Tags : Basquiat
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#Posté le dimanche 04 décembre 2022 15:59

Modifié le dimanche 04 décembre 2022 16:13

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