
Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...
Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d'instruction antiterroristes, au c½ur de l'âme humaine, dont les replis les plus sombres n'empêchent ni l'espoir ni la beauté.
Critique de Christophe- bj(Babelio)
Alma Revel, 49 ans, est juge antiterroriste. Elle auditionne le jeune Adbeljalil Kacem de retour d'un séjour en Syrie pour savoir si elle peut le remettre en liberté ou doit le laisser en prison : c'est la première décision qu'elle doit prendre. La seconde concerne son couple : doit-elle quitter son mari qui opère un retour vers sa religion, le judaïsme, alors qu'elle entretient une liaison avec un avocat ? ● J'avais beaucoup aimé Les Choses humaines, et de nouveau Karine Tuil traite un sujet en prise directe avec notre société en en faisant un roman passionnant et très fort. ● L'alternance du récit et de l'interrogatoire du suspect accroît le réalisme du roman. le dilemme intérieur de la juge est très bien rendu. ● A la lecture, on comprend le quotidien harassant des juges antiterroristes, l'énorme pression qui s'exerce sur eux, alors qu'il est si facile de les critiquer. On ne peut que se demander ce qu'à leur place on ferait. de l'autre côté, la personnalité, les propos et le comportement des terroristes sont glaçants. ● Je pense cependant que la première partie est un peu trop longue par rapport à la seconde, et que le roman met un peu de temps à démarrer. ● Je regrette aussi un style très journalistique, même s'il convient, il faut l'avouer, au sujet traité. ● En bref, ce roman est une réussite et je le conseille !

La menace islamiste et le terrorisme qui s'en réclame hantent de force l'imaginaire contemporain. Les écrivains ne sont évidemment pas épargnés par ce tourment du siècle. Karine Tuil imagine une juge d'instruction antiterroriste, plongée dans cet univers de violence et de souffrances, du côté de ceux qui cherchent la vérité, en traquent les signes, sans jamais être certains d'y parvenir.
Karine Tuil déplie les déboires professionnels et conjugaux de cette femme friable, « avec l'obligation de paraître forte en toute circonstance », chargée d'affronter le Mal et ses ramifications. Images insoutenables des attentats, interrogatoires tendus, confrontations pénibles avec les proches inconsolables des victimes qui se retournent contre la lenteur de la procédure.
Déboussolée, environnée par la haine des prévenus, menacée de mort, victime d'une agression malgré la protection policière, la juge Alma Revel, coordonnatrice du pôle d'instruction antiterroriste, se sent « aspirée par la noirceur ». En 2015, elle a dû pénétrer au Bataclan : « Tu entres, entravée par ton histoire, ton identité sociale, politique ; tu sors et tu comprends que ton être a été déformé, contaminé. Tu ne seras plus jamais la même. »
Nature-Boy101, Posté le mardi 18 janvier 2022 05:39
Salut! Je te souhaite un très agréable mardi! Gros bisous de ton ami Thomas! ?????