
Azithromycine et coronavirus
Article mis à jour le 16/04/20
L'azithromycine est un traitement antibiotique utilisé pour soigner les personnes atteintes du coronavirus, même si cette indication n'est pas encore validée par les autorités sanitaires.
Efficacité, intérêt, effets secondaires, malades concernés, prix, remboursement... Réponses avec le Dr Sebastian Marciano, médecin généraliste aux Urgences médicales de Paris.
"L'azithromycine est utilisée en générale sur les otites ou angines en cas d'allergie à la pénicilline, répond notre interlocuteur. Elle est aussi largement utilisée pour traiter les infections sexuellement transmissibles tels que gonocoque et chlamydia." Depuis peu, l'azithromycine est aussi administrée à des personnes contaminées par le coronavirus mais c'est "hors AMM (autorisation de mise sur le marché) c'est-à-dire hors recommandations officielles" rappelle le médecin.
"Le coronavirus étant un virus à mécanisme d'infection intracellulaire, cet antibiotique pourrait interagir avec le virus et diminuer la gravité et la durée des symptômes mais ce n'est pas encore prouvé médicalement, explique le Dr Marciano. Pour l'instant les études sont en cours mais le Pr Didier Raoult de Marseille et de nombreux ORL et généralistes l'utilisent depuis le début de l'épidémie." Le Pr Raoult a prouvé sur trois études menées parmi ses patients que l'association de l'azithromycine avec la chloroquine pouvait soigner les malades les plus gravement atteints par le coronavirus.
Mais la méthodologie de ces essais reste critiquée par de nombreux professionnels qui attendent les conclusions d'un essai lancé en France par l'Inserm en mars - baptisé Discovery- pour analyser le rapport bénéfice-risque de ces traitements.
source : le journal des femmes "santé"
chevalargonne, Posté le mardi 21 avril 2020 10:37
médoc utilisé depuis des dizaines d'années pourtant...Il y a pb qq part non ?